Le Magazine Home conseils 31 – n°2

Les bienfaits du Désencombrement

Que ce soit lors d’un déménagement, pour vendre votre maison ou tout simplement pour faire de la place, le désencombrement est la bonne idée pour y voir plus clair dans un espace et valoriser votre intérieur.

Vous accumulez les objets du quotidien au fil du changement de vos envies, achetez souvent par coup de cœur. Pourtant vous vous apercevez que vous n’en avez pas vraiment l’utilité ou vous les aviez peut-être déjà. Mais par où commencer ? Cela ne se réalise pas du jour au lendemain en un claquement de doigt. Vous pouvez suivre les défis que vous trouverez sur internet (30 jours pour désencombrer ou 1 objet par jour) ; vous intéresser à la méthode de Dominique Loreau ou de Marie Kondo, en ce moment sur Netflix ; procéder pièce par pièce. Il vous faut trouver ce qui vous convient le mieux pour entamer la dynamique, et lancez vous !

Les bonnes questions pour débuter peuvent être : Est-ce que l’objet est abîmé, cassé, déchiré ? Est-ce que je m’en sert ? Est-ce que j’en ai plusieurs ? Est-ce qu’il demande beaucoup d’entretien ?

Par exemple, le dressing : nous portons seulement 30 % de notre garde-robe. Alors réfléchissez aux vêtements que vous souhaitez conserver ; ceux que vous ne mettez plus, ceux trop petits, abîmés ou pour traîner à la maison peuvent quitter votre armoire.

Bien sûr, un objet inutile mais auquel vous tenez car il vous rappelle de bons souvenirs ou une personne chère sera conservé.

Si mettre directement à la poubelle est simple, cela vous donne peut-être l’impression de jeter littéralement votre argent par la fenêtre. Plusieurs solutions : le don (emmaüs, ami ou voisin qui en a plus besoin), la vente en vide-grenier/sur site spécialisé (vinted, leboncoin…) ou le recyclage selon le type d’objet. Cette démarche a aussi des vertus économique car au début, vous récupérerez quelques euros en vendant des affaires, puis vous ne rachèterez plus ces objets oubliés au fonds d’un tiroir et vous développerez aussi votre imagination pour d’autres usages au lieu d’avoir un appareil pour chaque besoin. Aussi, vous pouvez gagner énormément de temps lors du ménage et du shopping.

Si vous projetez de vendre votre bien, ces actions feront apparaître des m² supplémentaires et mettrons en valeur les espaces. Les futurs acquéreurs se sentirons plus à l’aise pour se projeter dans un intérieur dégagé et aéré. De plus, votre maison sera plus facilement rangée et nettoyée. Un gain de temps non négligeable. Votre environnement sera clair et dégagé, plus accueillant pour recevoir et se détendre.

En attendant le printemps

Que l’hiver semble long une fois les fêtes passées ! On n’a qu’une envie, c’est de rester bien au chaud en famille ou entouré de nos proches amis à la maison, tout simplement. On construit alors un petit nid douillet et chaleureux au sein même de notre salon. Un joli plaid confortable, des bougies et notre boisson chaude préférée. On suit ses envies pour que notre foyer devienne le lieu accueillant,  après une longue journée, pour une soirée ressourçante.

L’adresse

Trentotto

Une idée cadeau originale ou une pièce qui fera la différence dans notre décoration intérieure. La boutique Trentotto propose différents objets de décoration et ameublement.

14 rue Paul Vidal, 31 000 Toulouse

La liste

Les premiers objets inutiles pour commencer votre désencombrement

– tickets de caisses

– médicaments périmés

– vieux journaux/ magazines

– chargeurs d’anciens téléphones

– stylos qui ne fonctionnent plus

à vous de continuer la liste ….

L’objet : Le vase Savoy

Créé par l’architecte finlandais Alvar Aalto et sa femme Aino en1936 pour le concours d’entrée dans l’entreprise de verrerie Karhula-littala, il s’inspire des robes des femmes Saami en gardant une forme de la nature. Il sera aussi présenté en 1937 lors de l’exposition internationale des Arts techniques dans la vie moderne à Paris. Le restaurant Savoy d’Helsinki en fera l’acquisition ainsi que les droits et lui donnera son nom légendaire.

On trouve désormais ce vase en multiples couleurs toujours produit par l’usine littala en Finlande par 7 artisans souffleurs de verre.

Le chiffre : 19%

Malgré la majorité des propriétaires qui essaient de vendre par leur propres moyens, seules 19 % des transactions immobilières se réalisent de particuliers à particuliers

2020-03-25T11:12:02+01:00

2 Comments

  1. Thanks for finally talking about Liked it!| а

  2. I am really loving the theme/design of your site. Do you ever run into any
    web browser compatibility problems? A few of
    my blog readers have complained about my site not operating correctly in Explorer but
    looks great in Opera. Do you have any advice to help fix this issue?

    https://linkhay.com/blog/35091/danh-gia-dong-ho-orient-ky-niem-1010-thang-long

Leave A Comment